Partie I (Thème de l’atelier d’écriture : à la folie) >>>
Partie II (Thème : à la folie) >>>
Partie III (Thème : Noir) >>>
Partie IV (Thème : Plézi) >>>
Partie V (Thème : An ba chenn-la) >>>

Partie VI – Thème : Silans
J’ai repris mon corps mais je ne peux pas bouger, je ressens tout, j’entends tout mais je ne vois rien ! Impossible pour moi d’ouvrir les yeux, je suis emprisonnée dans mon corps, je ne peux qu’espérer que cette étape ne dure pas trop longtemps.
Plein de pensées négatives se chamboulent dans ma tête, j’en arrive à me demander si tout ça est bien réel, si je ne suis pas en plein cauchemar !
Suis-je morte ?
Baron serait-il entrain de préparer mon corps pour mon enterrement ?!
Un Bòkò (sorcier vodou) va-t-il arriver après mon enterrement me souffler une poudre au visage, m’ordonner de me lever et me transformer en un zombie bien docile qui sera sous ses ordres jusqu’à sa mort ?!
Il ne cesse de s’agiter autour de moi, le temps me semble long. J’attend un signal qui tarde à venir.
Pensons positif hein !!!
Je suis de retour dans le monde visible mais à quel prix ?
Brijit m’a rendue ma place, ça me fait bizarre de l’appeler avec son prénom de Lwas, pour moi elle a toujours été Djo’La la petite voix dans ma tête ! Ma conscience pas toujours très sainte, prête à me pousser à rendre coup pour coup, elle a été ma sœur imaginaire pas si imaginaire que ça ! C’est avec elle que j’ai appris à faire des sorties de corps, de la projection mentale et des voyages astraux quand j’étais enfant. Jouer avec mes lwas me donnait l’impression d’être unique, là ou dans le monde visible les autres enfants me trouvaient bizarre.
Quand mon père s’est aperçu de ça il m’a formellement interdit de recommencer de peur que mon corps ne soit fragilisé et que je puisse sombrer totalement dans la folie ! Alors j’ai arrêté et j’ai avancé en essayant d’être la plus normale possible, même quand j’avais des apparitions de Lwas qui venaient me parler en prenant possession de corps de certains proches, je ne disais rien, je ne faisais rien jusqu’à ce qu’ils arrêtent de me rendre visite….
« AFOUDAYI ? Y !! BILA BILA ? Kongo…. »
Baron est enfin parti, pourvu qu’il ne puisse plus revenir avant que tout soit terminé. Depuis son départ c’est le calme plat, un silence assourdissant ! Je ne pense pas avoir jamais été autant au calme, je suis seule dans ce corps qui me semble maintenant être devenu une prison, le monde invisible commence à me manquer.
J’essaie de bouger, j’essaie de faire une projection mais rien ! Je n’y arrive plus….
Quelqu’un est arrivé, je sens une présence, une énergie si puissante qu’elle ne peut-être que celle d’une divinité Racine, son Aura me semble si familière et tellement blanche comparable à l’Aura caméléon.
L’Aura caméléon est la seule qui est en mesure de changer de couleurs en fonction des personnes avec lesquelles elle se connecte.
« Mwen bezwen kleren nan sistèm Mwen sè konsa Mwen fonksyonne !
Mwen bezwen kleren nan tout san Mwen sè konsa ke ou te renmen’m !
Machè si Mwen di ´w tout sa m’èspere ke ou ka sonje ´m
Mwen bezwen kleren nan tout san Mwen pou Mwen trouve fòs pou nou ka danse, manvi manyen cheri an Mwen e Mwen vle mennen ´w lakay an Mwen si ou vle swiv mwen ! »
« J’ai besoin de kleren (rhum) dans mon système, c’est comme ça que je fonctionne ! J’ai besoin de kleren dans mon sang parce que c’est comme ça que tu m’aimais ! Ma chère si je te dis tout ça, j’espère que tu vas te souvenir de moi. J’ai besoin de kleren dans mon sang pour trouver la force pour qu’on puisse danser, j’ai envie de te toucher ma chérie et te ramener chez moi si tu veux bien me suivre ! »
Il est là, mais pourquoi ? À me susurrer tout ces mots à l’oreille, il a remixé les paroles d’une chanson que je pouvais écouter en boucle avec lui. La dernière fois qu’il est venu me rendre visite j’étais à peine majeur, à bien y penser il a été mon premier amour, sûrement le seul vrai dans cette vie et sûrement dans mes vies antérieures.
Je sens qu’il a soufflé un léger voile de poudre sur mon visage, progressivement je sens que ma paralysie s’atténue jusqu’à pouvoir prendre pleinement possession de mon corps ! Celui-ci obéit de nouveau à la grande majeure partie des ordres lancés par mon cerveau, à l’exception de celui de la parole, j’essaie de parler mais aucun son ne sort, je ne peux que faire silence !!
Il a changé d’enveloppe corporelle, ça ne m’aurait pas dérangée de revoir le corps de son précédent emprunt. Mais mais c’est le corps de Nicolas, ce patient de l’hôpital psy qui n’arrêtait pas de répéter inlassablement son prénom qu’il a emprunté. Visiblement un Lwas change un homme, sa posture, sa gestuelle!!!
Il est tellement grand, je m’en étais pas aperçu quand il était assis devant moi. Il avoisine les 2 mètres avec un physique à la Shaquille O’Neal quand il jouait encore pour les Lakers, des locks tellement bien coiffées qu’on ne peut que vouloir lui demander les coordonnées de la personne qui fait leur l’entretien.
Ses traits africains sont justes parfaits, le seul petit bémol à mon goût est sa couleur de peaux pas assez foncée. Je ne sais pas combien de temps il est resté enfermé en HP mais son taux de mélanine est au plus bas. Les yeux de Nicolas ont changé de couleur passant de noisette à un vert indescriptible. Ses yeux verts avaient pour habitude de changer de teinte au gré du temps.
Il me prend dans ses bras, j’ai l’impression d’être une si petite tellement la différence de taille se fait sentir. Il me dit qu’il est là pour me sauver, il me demande de lui faire confiance et de ne plus avoir peur, avec lui je ne crains plus rien !!
Je ne peux que faire un signe d’acceptation de la tête, ce n’est pas comme si j’avais le choix. J’espère tout de même que son excès de confiance ne me perdra pas, en face de nous il y a Baron et je ne pense pas qu’il va apprécié le tour de passe-passe que Brijit et moi lui avons fait.
Sa présence m’apaise, j’avais oublié à quel point son assurance pouvait me faire oublier toutes mes craintes, il est celui avec qui tout est possible, l’échec n’est pas une solution envisageable.
Il me dit que c’est le moment de partir, il me fixe droit dans les yeux, prend mon visage entre ses mains et me dit qu’il veut graver ce moment dans sa mémoire et dans la mienne ! Pour lui je n’ai jamais été plus belle qu’à cette instant. Il ne doit pas voir la même chose que moi, en passant devant un miroir j’ai cru voir une revenante vêtue d’une robe blanche comme celles que portent les Mambos lors des cérémonies vodou.
En un battement de cils il a ouvert tous les tous les robinets de la maison, à présent comme douce mélodie nous avons le droit à l’eau qui coule en trombe. Autrefois le paysage était plus idyllique près d’une plage, d’une rivière ou une cascade dans la Caraïbe. La présence de l’eau est essentielle pour lui.
Il va dans la cuisine, dans une calebasse fait un mélange de plantes dont je ne saurais donner la composition laissé plus tôt par Baron, il y ajoute du Florida et du Rêve d’or comme Santi Bon et fini par enflammer le tout.
Mélange avec ses mains, la chaleur des flammes ne le fait nullement sourciller mais la peau de son hôte elle devient rouge, plus il mélange plus les flammes se font plus grande. Il va finir par mettre le feu à la maison et nous serons bien avancés.

Il commence à parler une langue Mystique que je ne comprends pas, il me regarde et me sourit et me dis que mon bain de feuilles va pouvoir commencer.
Il me frotte si énergiquement le corps que je n’ai pu que crier « DOUCEMENT DOUCEMENT » !!
–Ou finalman deside pale ? Ou pran anpil tan !!
–Sè paske Mwen pat kapab.
–Ou toujou te mèt tèt ou, sè ou menm ki te vle fè SILANS.
Mais non il m’était impossible de parler, sinon je l’aurais fait plus tôt enfin je crois ? Je ne sais plus, je suis perdue !!!
–Sispann pale nan tèt ou fok nou ale !!
–Ki kote ?
–Ou getan konnen !!
–À la Croisé Des Chemins ????
……. SILANS
Il dessine des vèvès au sol et fini par vider toutes les bouteilles de spiritueux de la maison pour faire des libations.
Il me regarde si intensément, s’approche de moi, me prend les mains et m’embrasse sur le front.
Cette sensation je la connais, je me sens lourde ! Je vais encore quitter mon corps, ses voyages ne se termineront donc jamais !!!
Que l’assemblée générale des Lwas se prépare à faire SILANS !
Trois grands Panthéons sont représentés pour cette cérémonie :
Panthéon Rada, Petro et kongo.
Aybobo ! Abobo ! Bilolo
Pour cette affaire seul la présence des familles :
Baron, Ogou, Erzuli, Damballa, Guede, Simbi et Agwe sont primordiales mais seulement un représentant par famille !
Moi Legba ici présent je représente ma famille et je vais présider l’assemblée vu que vous le savez tous je suis le plus important des LWAS, aucune cérémonie ne peut avoir lieu sans moi.
Nous sommes à la croisée des chemins, je vais vous indiquer la marche à suivre. Certains se verront sûrement limiter voire interdire le passage entre le monde visible ou invisible et d’autres se verront contraints de quitter définitivement le monde des vivants.
Merci à Agwe d’être parti chercher N’Da, vu que nous sommes enfin au complet et que nous sommes vendredi !
Je déclare LE TRIBUNAL OUVERT !!!
Texte : Val Ayiti Sekh Met.