0

Atelier d’écriture : À la folie… mais jusqu’où ? – Partie 4 – Texte de Val Ayiti Sekh Met

Partie I (Thème de l’atelier d’écriture : à la folie) >>>

Partie II (Thème : à la folie) >>>

Partie III (Thème : Noir) >>>

Partie IV – Thème : Plézi

Plézi  Mwen sè lè Mwen ka wè’w souri

Sa Mwen renmen sé lè Mwen ka patisipé nan tout sa ki ka fè’w plézi

Sa mwen bezwen se baw ti kalen, efase tout chagren

Efase tout moun ki te la avan mwen

Mwen vle danse, Mwen vle chante, ke tout moun konnen ke Mwen renmen’w

Mwen pa bezwen anpil bagay, ti plézi’m sé pataje vi’m avèw

M’pa bezwen anpil bagay si ou la bò kote ´m

Mwen santi tankou yon wa

Paske lanmou nou sè pi bèl richès ke Mwen  genyen

Sans toi je n’étais plus rien, je ne pouvais que te chercher sans jamais douter que je ne puisse te retrouver. Tu as toujours été ma lumière, mon rayon de soleil dans les ténèbres.

Je suis un Guédé, le plus illustre des Barons, l’esprit de la mort et de la résurrection, c’est par moi que ce fait le passage des morts vers la Guinée, sans moi l’équilibre ne serait plus.

Baron Simityè ak Baron Lakwa te sou do pye ´w mè sè Mwen menm ke ou chwazi, Mwen Baron Samdi ki tounen ti moun Piti lè li bò kote ´w.


Tu es là allongée sur ce lit, j’ai hâte d’être au 1er novembre pour que ton esprit puisse enfin prendre pleinement possession de ce corps physique, j’espère qu’il te plaira ! Tu le connais après tout vu que durant toute la vie de N’Da tu étais présente à ses côtés. Je ne comprendrai jamais cette envie que tu as eu de vouloir vivre la vie d’une simple mortelle. Ton besoin de représenter une figure maternelle pour les âmes en transit à bien failli nous perdre. Je t’ai cherché à travers différents mondes, cherché ton essence dans chacune des nouvelles naissances / réincarnation d’entités noires et nous voilà de nouveau réunis, à croire que tu te cachais de moi !!!

AFOUDAYI ?

-Y !!

-Bila bila ?

-Kongo ?

Lè Mouda fache kote Li chita ?

-Atè !!!

Le travail m’appelle, Je me suis absenté beaucoup trop longtemps !!

Gen anpil Malfèktè ki pati leve kò moun ki te fèk mouri pou fè yo tounen Zombi.

Legba pap kontan non. Je l’imagine déjà me faire la morale comme si j’étais un simple humain, la morale à moi !!

Malheureusement J’aurai besoin de lui que je le veuille ou non, sans lui la cérémonie ne pourra avoir lieu. Il est à l’intersection de la croisée des chemins et j’ai besoin qu’il bloque totalement la route à N’da, qu’elle ne puisse plus retourner dans ce corps ! Je sais très bien que beaucoup de lwas marchent avec elle et qu’ils essaient de déjouer mes plans, mais il n’y arriveront pas ! Je ne laisserai personne m’éloigner encore de toi ma Brijit.

Il faut que j’aille faire des courses pour ce vieux Papa Legba, granmoun nan telman rèk li pa vle lese plas à la jenès !

J’ai l’habitude qu’on me fasse une tonne d’offrande et là c’est moi Baron qui va devoir acheter des provisions pour un autre lwa !

« Les offrandes sont des pistaches, des bananes, des patates douces, du riz, du maïs grillé, du tabac et des boissons sucrées ».

Ti ofrande kokorat wi !! Pa menm gen kleren ladann, map achte yon BARBANCOURT ak santi bon pou’m fè maji a mache.

Le monde visible est devenu plus plaisant qu’autre fois, regarder tous ces humains préparer leurs fêtes d’Halloween, c’est d’un jouissif ! Je me délecte de ce spectacle. Je devrais leur demander un pourcentage non négligeable sur les sommes perçues pour avoir transformé ma fête en mascarade !

En parlant de mascarade toute la journée il m’appelle !!!!

« Yap rélé baron pou fè maji yo maché ! »

Quand ils sont en bonne santés, ils sont tous chrétiens, musulmans, athées…. Mais quand ils sont malades, miraculeusement ils se souviennent de la spiritualité et finissent en consultation chez le Hougan du coin, celui-là même qu’ils regardaient de haut criant haut et fort que celui-ci marche avec Satan en personne ! En peu de temps ils se mettent à servir les lwas plus que les vodouisants eux même et nous appellent toute la journée pour être sûr d’avoir été entendu ! À croire que nous sommes sensé être à leur disposition.

Alors quand c’est pour avoir quelqu’un ils sont prêts à tout, à lier cette personne sans son consentement sans se soucier des risques qu’ils encourent en faisant cela ! Que ne ferions nous pas par amour, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour garder l’être aimé ???

Manno ne cesse de se battre pour retrouver son corps, il ne veut pas s’avouer vaincu, je ne le pensais pas si combatif !!! Je commence presque à l’apprécier pour cela.

Qu’il ne me fatigue pas trop quand même si il veut retrouver son corps un jour et puis de quoi pourrait il bien se plaindre ? C’est grâce à moi qu’il a vécu une vie de rêve, il me doit tout !

Toutes les portes qui se sont littéralement ouvertes devant lui, sans qu’il ait à se fatiguer,  son succès auprès des femmes, son travail trop prestigieux pour lui, sa renommée et je passe !! J’ai rempli ma part du contrat, maintenant à lui de s’acquitter de sa dette envers moi !

Le monde invisible n’est pas si mal, qu’il le visite un peu au lieu de rester la à se morfondre.

-AFOUDAYI

-Y

-Bila bila

Il faut vraiment que je te laisse mon amour, j’aime tant te regarder, te contempler ! J’ai presque l’impression que les traits physiques de N’Da commence à disparaître pour laisser place au tiens, j’ai vraiment hâte de revoir tes formes généreuses et ta chevelure rousse.

Texte : Val Ayiti Sekh Met

NELTINTANEGRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *