



Présente-toi en quelques mots et dis nous en plus sur ton parcours.
Je m’appelle Déla, je suis originaire du Togo. J’ai toujours vécu à Bordeaux et j’ai fais mon lycée hôtelier dans le pays Basque, à Biarritz précisément. J’ai déjà ouvert mon premier restaurant, la ptite Afrik, il y a quelques années. Avec la Djaf, je suis à mon deuxième coup d’essai. Le restaurant la Djaf est ouvert depuis cinq ans.
Je suis devenue restauratrice tout d’abord parce que je suis passionnée par la cuisine. J’aime recevoir, j’aime servir, j’aime créer des vrais moments de bonheur. Des instants inoubliables. Ce sont des choses que j’ai toujours aimé le faire avec ma famille et mes amis donc c’est tout naturellement que j’ai décidé d’en faire mon métier.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer sur la même voie que toi?
Je lui conseillerais d’être audacieux, de persévérer. D’avoir de la force, de commencer et de recommencer s’il échoue, d’avoir la foi et de croire en lui.
Quels sont tes projets à court et long termes?
Mes projets sur le court terme, ouvrir d’autres restaurants, pourquoi pas avoir une chaîne La Djaf.
Sur le long terme, allier mes deux passions, les voyages et la cuisine. Faire un tour du monde pour écrire un livre sur la cuisine africaine et son influence dans le monde et auprès des Afro-descendants, Brésil, Cuba, Porto Rico, États-Unis….




Considères-tu qu’être une femme, noire de surcroît, engendre des difficultés supplémentaires?
Nous sommes difficilement prises au sérieux quand nous ne sommes pas accompagnées par un homme. Une sorte de garantie pour les banques, une forme de sexisme subi par les femmes et encore plus quand on est noires. Heureusement qu’il y a des organismes qui aident les femmes à entreprendre comme « France Active » qui m’a d’ailleurs aidé avec un prêt à taux 0 %.
Les choses changent, les mentalités évoluent. Les noirs, eux mêmes commencent à prendre conscience qu’ils faut « consommer Noir » et faire fonctionner l’économie de notre communauté car une communauté forte c’est celle qui est puissante économiquement. Nous devrions nous donner de la force au lieu de nous mettre des bâtons dans les roues.
Le plus compliqué ce sont les difficultés économiques, trouver un apport, démarcher les banques pour les crédits, les démarches administratives, convaincre les propriétaires pour signer un bail. Beaucoup de difficultés mais rien d’insurmontable dans le fond. Il faut juste persévérer car beaucoup de petites portes se ferment mais derrière il y a des grandes portes qui s’ouvrent quand on croit en soi.

Merci à Déla d’avoir répondu à mes questions et de nous avoir livré un petit bout d’elle. Retrouvez toutes les infos concernant la Djaf, que j’ai d’ailleurs eu le plaisir de tester en cliquant sur ce lien : https://negnitalanpro.wordpress.com/2020/07/09/restauration-bordeaux-33-france-la-djaf/
*La Djaf sert des plats sur place, à emporter et en livraison via Deliveroo.