0

Quelques mots sur l’Arbre à Palabres de Lydie Sulmona

Présente-nous ta structure en quelques mots.

Comme un artisan dans son atelier ou un explorateur face à un nouveau monde ou un scientifique dans son laboratoire, L’Arbre à Palabres est mon atelier d’écriture. C’est un endroit où j’explore l’écriture dans toutes ses dimensions et où j’accompagne ceux qui le souhaitent vers la découverte de leur écriture.

Quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’a conduit sur cette voie-là ?

Je suis Lydie Sulmona, la créatrice de L’Arbre à Palabres et de larbre-a-palabres.fr. Je conçois et anime des ateliers d’écriture auprès de divers publics. Je suis écrivaine publique, formée à la création littéraire. J’ai accompagné, pendant deux années, plusieurs maisons d’édition du groupe Centre France Presse dans la sélection de leurs manuscrits. Je suis écrivaine moi-même (dernière nouvelle publiée en février 2020, un livre en cours de publication) et j’accompagne auteurs et toute personne désireuse de se lancer dans l’écriture.

Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais salariée. Cadre dans une grande entreprise avec une carrière toute tracée. Responsable d’études marketing et avant cela, attachée de presse. Oui, une carrière toute tracée mais dénuée de sens profond. Vous savez, j’ai vécu des drames dans ma vie. Des drames aussi soudains que douloureux. Des drames qui m’ont appris à chérir la vie, à être au clair sur ce que je veux, sur là où je veux aller. Parce que personne ne sait quand tout cela s’arrête. Et donc, en attendant, quel sens donner à tout cela ? 

Je crois profondément au pouvoir de l’écriture, au pouvoir des mots. Écrire permet tellement de choses : de reprendre confiance, de s’évader, de voyager, de créer de nouveaux mondes. On peut être qui on veut avec l’écriture, on peut aller où on veut. On peut surtout être QUI on est avec l’écriture. Je crois profondément que l’écriture relie. Nous relie à qui nous sommes, à notre joie, à notre imaginaire, à notre âme d’enfant, à notre liberté.

Pourquoi l’écriture ? Parce que l’écriture m’a choisie. Tout cela, c’est avant tout une histoire de passion.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait emprunter le même chemin que toi ?

D’abord, et loin devant, il y a le travail. Etre curieux, à l’écoute, se former, expérimenter aussi. Etre au clair sur son écriture avant d’accompagner d’autres à l’être. Ensuite, il y a la persévérance, qui va de pair avec la confiance. Etre au clair sur là où on veut aller et avoir un plan. Pas forcément avoir tous les détails du plan mais avoir un plan. C’est très important pour garder le cap et tenir la distance.

A quelles difficultés t’es-tu heurtée dans la construction de ton projet et comment les as-tu surmontées ?

Etre entrepreneuse c’est du développement personnel au quotidien ! C’est une expérience riche qui nous pousse dans nos retranchements. Parfois, tout cela est très inconfortable.

J’ai réalisé que ma principale difficulté c’est moi-même qui me l’imposait, en donnant trop d’importance aux remarques tantôt envieuses, tantôt méchantes des autres. Il a fallu m’accrocher dur à ma confiance et en cette raison fondamentale, qui m’avait poussée à me lancer : ma passion pour les mots et pour les gens aussi.

Arthur Ashe dit que l’une des clés du succès, c’est la confiance en soi. L’une des clés de la confiance en soi, c’est la préparation. Accepter ce qui est inconfortable quand on sent que c’est là que l’on doit aller. Parce que c’est ça qui nous fait vibrer. Oui, incontestablement, l’entrepreneuriat me révèle à moi-même, autant qu’au monde.

Considères-tu qu’être une femme engendre des difficultés supplémentaires ?

Personnellement, être une femme est pour moi une grande force. Comme dit Maya Angelou (l’une de mes mentors) : « Je suis une femme. Phénoménale. Je suis une femme phénoménale »  😉

Comment espères-tu impacter la société et la communauté noire avec ton activité ?

D’abord, en étant fière de ce que je fais et entreprends chaque jour. Me donner les moyens de mes ambitions comme pour montrer, à mon échelle, que tout est possible. Tout est toujours possible.

Et puis, il y a notre culture si belle, si riche. Notre façon d’imaginer les histoires, de les raconter, de les partager.  Il y a de quoi avoir foi et confiance, non ?!

Quelles sont tes actualités et tes projets à court et moyen terme ?

-Des ateliers d’écriture en ligne très bientôt et des modules de formation pour se lancer dans l’animation d’ateliers d’écriture.

-Un cycle d’écriture que je suis en train de construire sur l’écriture corporelle.

-Des modules en présentiel pour expérimenter l’écriture avec un groupe.

-Un livre à paraitre début 2021.

Merci à Lydie de nous avoir permis de découvrir son univers. Toutes les infos vers son Arbre à Palabres par ici : https://negnitalanpro.wordpress.com/2020/09/15/ateliers-decriture-marne-51-france-larbre-a-palabres/

NELTINTANEGRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *