

Vous le savez, je ne rate jamais une occasion de montrer à quel point #NègNiTalan…
Cette semaine, pour moi, c’est vacances et une personne fort bien avisée me propose d’aller tester le O Mango, à Champigny-sur-Marne.
Elle m’a vendu l’endroit comme un lieu où l’on sert des plats préparés avec des produits frais … et m’explique qu’il s’agit de cuisine afro. Afro quoi ? Antillais? Africain ? Eh bien les deux parait-il…
Assez intrigant pour me donner envie d’aller voir ça de moi-même….
Première surprise: il s’agit d’un très bel endroit, spacieux, propre et décoré avec goût. J’apprendrai plus tard qu’une bonne partie de la déco a été faite maison par les fondateurs.

Je suis tout de suite saisie par la beauté des chaises qui sont recouvertes de wax, de tissus africains et de madras… Le mariage de l’Afrique et des Antilles jusque sur les chaises…? Impossible n’est pas O Mango et cela se confirme dans l’assiette, puisque la carte propose effectivement des plats antillais au sens large du terme, brésiliens et africains.
Le tout préparés avec soin aussi bien concernant le goût que l’esthétique.
Autre point intéressant, le service. Il faut savoir que je suis un peu (très !) ermite sur les bords. Je déserte les restaurants car lassée d’être bousculée par des serveurs pressés et impolis et de manger tellement près des autres clients que je me demande si par hasard je ne serais pas venue avec eux 🤔
Là c’était tout l’inverse. Service aimable et parsemé d’humour, tout en restant pro et ça ça me plaît car j’aime la décontraction, pas la familiarité.
Ceci étant dit, pour tout cela, sachez que je n’ai même pas eu à hypothèquer la maison que je n’ai pas encore. Comptez moins de 30€ par personne pour entrée, plat, dessert et boisson non alcoolisée … Comme dirait quelqu’un que je ne citerai pas, les hommes vont pouvoir inviter la chérie au resto sans finir sur la paille !
En tous cas, après tout cela je me devais de chercher à connaître l’histoire du O Mango…



Figurez-vous que l’idée est née devant un match de basket alors que deux frères, Kesso et Anou se creusaient la tête pour trouver une bonne idée de business. Et dire que nos parents nous rabâchent sans cesse que regarder la télé ne rapporte rien de bon !
Quoi qu’il en soit, le premier a fait un lycée hôtelier, a cuisiné et glané toutes sortes de recettes un peu partout dans le monde, avec une certaine préférence pour le semi gastro, tandis que le second est issu du secteur bancaire.
L’association parfaite, à bien y réfléchir.
L’idée a donc germé dans leur tête et a généré six mois de travail intensif, ainsi que l’embarquement, dans cette folle aventure, de leur cousin, West.
Le trio ouvre le O Mango le 29 mai 2019 et cela fonctionne déjà très bien.



Mais quel est leur secret ? On ne va pas se mentir, le business noir et plus particulièrement antillais ne bénéficie pas d’une très bonne presse. Je l’ai fait remarquer au chef qui m’a rétorqué, à juste titre, que c’était à nous de changer cette image, à force de travail et de sérieux, que la communauté devait se réveiller, prendre conscience de son potentiel et utiliser son énergie pour tirer les autres en avant et non en arrière. Il relève également qu’il est tout simplement aberrant que nous soyons si nombreux et que nous n’ayons jamais mis en place un système économique… Je vous laisse méditer sur ces quelques lignes…
Bref, de biens jolies paroles qui s’accompagnent d’actions puisque l’établissement pratique l’expo vente. Une partie de la déco est, en effet, l’œuvre d’artistes de talent… Et est à vendre directement sur place. D’ailleurs les rappeurs, slameurs etcaetera ne sont pas en reste puisque que la salle principale du O Mango est équipée d’une scène et qu’un espace privatisable est disponible à l’étage pour accueillir des conférences, anniversaires et bien d’autres événements ponctuels.



Alors si en plus d’être alléchés par la carte vous êtes aussi un artiste… je me demande pourquoi vous êtes encore là à me lire au lieu de sauter sur votre téléphone…
Clairement, le trio a tapé haut dès le départ et lorsque j’ai demandé au chef quels conseils il donnerait à quelqu’un qui souhaiterait suivre la même voie, sa réponse : persévérance, persévérance et persévérance.
Rien n’est simple dans le métier, en particulier avec toutes les tracasseries administratives. Mais le tout est de ne pas lâcher !
De nombreux événements sont également en préparation, comme des dîners spectacles et des soirées salsa/bachata et kizomba et même afro house.
Tout un programme hein ?
Décidément, j’ai vraiment bien fait de me laisser guider jusqu’à ce lieu où je reviendrai assurément…



Toutes les infos techniques sur le O Mango par ici >> https://negnitalanpro.wordpress.com/2020/07/07/restauration-ile-de-france-le-omango/